free html templates

Actualités

Septembre 2020 : REPLACE est présent au salon Gen2020 de Metz

Mobirise

Aout 2020 : Les premières préséries des produits REPLACE à base de Matières Plastiques Complexes réputées sans solution

Mobirise

Les préséries pour les premiers tests marchés ont été réalisés sur notre ligne prototype.

Rendez-vous en Novembre pour la première ligne industrielle avec une capacité de plusieurs centaines de Kg/heure.

Mai 2020 : Préséries réalisées à partir de matières rebut de plastiques multicomposants habituellement enfouis ou incinérés

Mobirise

Février 2020 : Replace sur Metz Métropole

Mobirise

Février 2020 : Vidéo réalisé par Nos tribus par « the Pool »

Janvier 2020 : Article CITY A.M.

Une évolution marquante dans les principaux risques identifiés lors du meeting de DAVOS.

Les solutions vont se développer.

Mobirise

Décembre 2019 : Article L'UNION

Mobirise

Décembre 2019 : Article LES ECHOS

Replace convertit les tubes de dentifrice en poteaux

La start-up valorise des chutes d'emballage de dentifrice, de paquets de chips et autres déchets intégrant des plastiques complexes pour en faire une nouvelle matière première, adaptée à des usages industriels. Les premiers piquets de vigne et poteaux de signalisation réalisés par Replace vont être testés à Sainte-Menehould, dans la Marne.

Mobirise

Novembre 2019 : Salon Industrie du Futur de Mulhouse

REPLACE présent sur le Salon de MULHOUSE BE 4.0

Mobirise

Que vient faire le plastique dans un salon dédié à l’industrie 4.0. ? Laurent Villemin, le co-fondateur en début d’année, de Replace (pour REuse PLAstic Circular Economy) hébergée à Bliiida, à Metz (Moselle) pose à la fois la question et donne la réponse. « Dans une industrie du futur, on ne peut abstraire la question de l’avenir de ce matériau qui permet de faire de belles pièces propres et fonctionnelles mais qui finit sa vie dans toutes les mers », explique Laurent Villemin, qui a longtemps travaillé dans l’emballage pour les cosmétiques. 
Avec son associé Christian Horn, il s’est intéressé aux emballages qui contiennent plusieurs sortes de plastique - le tube de dentifrice est l’exemple par excellente tout comme la barquette de jambon -, et deviennent difficiles à recycler.

Et ils ont trouvé la solution : un process d’extrusion qui permet de recomposer une formule à partir de plastiques broyés et de fabriquer de nouveaux objets avec. Le process au point, ils travaillent maintenant sur une machine d’extrusion adaptée aux multicomposants plastiques.

Leur modèle économique est d’essaimer des unités locales, au plus proche des bassins de collecte des déchets et des débouchés commerciaux. Par exemple, des piquets de vigne dans les régions viticoles. Un premier projet s’esquisse avec la commune de Sainte-Menehould dans la Marne qui souhaite faire fabriquer des poteaux de signalisation avec les déchets plastiques collectés sur son territoire.

Octobre 2019 : les premiers produits 

Nos Partenaires

REPLACE - 169 route de Thionville - 57140 Woippy - France - Nous Contacter - Mentions Légales